Une jonction électrolytique permet d’éviter le contact direct entre les réactifs et donc d’éviter le transfert direct d’électrons entre les réactifs. Grâce à ce séparateur, il se produit un transfert indirect d’électrons par l’intermédiaire du circuit électrique. La jonction électrolytique permet également de fermer le circuit et d’assurer l’électroneutralité de la solution.
Il faut connaître les deux types de jonction électrolytique suivants :
En laboratoire au lycée, on peut utiliser un papier imbibé d'une solution ionique pour faire office de pont salin. Attention : comme la jonction est au contact des deux demi-piles, on choisit des ions qui ne réagissent pas avec les diverses espèces présentes.
Exemple de la pile Daniell
La vidéo présentée ci-dessous illustre l'intérêt d'une jonction électrolytique. Ici, il s'agit d'un pont salin contenant un gel de nitrate de potassium (\(\mathrm{K^{+}(aq);NO_3^{-}(aq)}\)). En l'absence de jonction, le circuit n'est pas fermé. Dès que la pile est installée, le courant passe et on peut le mesurer avec un ampèremètre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 